Le polyamour ou comment aimer plusieurs personnes à la fois

Le Polyamour, – parfois appelé pluriamour – est une forme de relation dans laquelle des partenaires d’un couple s’autorisent à aimer plusieurs personnes et à avoir des relations de couples et des relations sexuelles avec. C’est un concept qui rejette la notion l’exclusivité présente dans le couple traditionnel et qui redéfinit le mode de vie amoureux classique. On vous présente ce Polyamour, trop souvent confondu avec les soirées libertines ou la polygamie !

polyamour

Le polyamour, une alternative viable au couple traditionnel ?

Il suffit de s’intéresser à l’étymologie du mot polyamour pour en saisir le sens : Poly signifie multiple et on comprend donc qu’il s’agit d’aimer plusieurs personnes. Dans les faits, on parlera de polyamoureux pour une personne qui estime être capable d’aimer plus d’une personne à la fois.

Dans un couple traditionnel, il existe des règles d’exclusivité qui font que chaque partenaire promet fidélité à l’autre. On part donc du principe que la relation monogame est suffisante et que les deux membres du couple se suffisent à eux même, tant pour les besoins sexuels que pour les relations quotidiennes.

Le Polyamour remet ce concept figé en doute, en affirmant qu’il est tout à fait possible d’être amoureux de plusieurs personnes à la fois, sans que cela ne nuise à celles-ci. Il faudra bien sûr que les individus concernés acceptent cette notion, pour ensuite être libre de la pratiquer.

C’est un concept lié à la notion d’honnêteté tout autant qu’à la notion de sincérité, dans lequel l’autonomie et l’individualité de chaque partenaire sont primordial.

Être pratiquant du Pluriamour, c’est adopter un mode de vie peu conventionnel, car même si les adeptes sont nombreux, ce n’est pas encore parfaitement accepté dans la société actuelle, dans laquelle trop de gens voient toujours cela comme une forme de relation instable, difficile à faire durer sur le long terme. De plus, certains opposants à ce Polyamour estiment qu’aimer plusieurs personnes en même temps revient à diviser la dose d’amour que l’on aurait pour une personne, en plusieurs doses réduites, ce à quoi les polyamoureux répliquent qu’un parent avec deux enfants n’aime pas moins l’un des deux, à cause de l’existence de l’autre !

Ce mode de vie qui prône l’amour sans modération est souvent confondu, à tort, avec différentes notions : polygamie, échangisme, libertinage, plan cul… ? Voyons en quoi le fait d’aimer plusieurs personnes en même temps  ne doit pas être mélangé avec ces concepts !

pluriamour definition

Quelles différences entre polyamour, libertinage, polygamie et plan cul ?

Quand on évoque le Polyamour en société, il est souvent associé dans la tête des gens à cette idée de sexe sans limite avec de nombreux partenaires. C’est faux ! A l’inverse du libertinage ou des relations ou les partenaires sont libres d’aller voir ailleurs, c’est l’égalité entre les pratiquants qui est prôné ici, et le polyamour n’est pas que sexuel ! Les amalgames les plus répandus sont ceux-ci :

Polyamour et libertinage

Les pratiquants de l’échangisme et du libertinage sont bien souvent des couples, qui souhaitent pimenter leur vie sexuelle en pratiquant avec d’autres partenaires. En aucun cas, les sentiments ne viennent interférer dans ce type de relation à but purement récréatif ! Comme en témoigne la très populaire plateforme libertine Wyylde (voir notre avis), il n’est pas question ici d’aimer une autre personne !

Les sentiments d’exclusivité sont toujours présents et on est même en droit d’être jaloux, dans le libertinage !

Polyamour Vs Infidélité

Dans une relation traditionnelle ou l’un des individus irait voir ailleurs, on parlera d’infidélité. C’est une forme de non-exclusivité ou seul un des partenaires en profiterait ! A ne pas confondre avec une relation polyamoureuse dans laquelle les membres sont libres d’aller voir ailleurs quand bon leur semble, tant que l’autre partenaire est au courant.

Le Polyamour et la polygamie

Dans les sociétés polygames, c’est bien souvent le schéma 1 homme avec plusieurs femmes qui est appliqué. Les amateurs de polyamour rejettent donc la comparaison avec cette notion, puisqu’ici, il n’y a pas de règles fixes.

De plus, dans la polygamie, le mariage est bien souvent la norme et la notion d’égalité entre les différents partenaires n’est pas souvent respectée, alors qu’elle est à la base du Polyamour.

Plan cul et Pluriamour ?

A la différence d’un coup d’un soir ou d’un plan cul régulier, le sexe n’est pas à la base de la relation polyamoureuse. Le plan cul n’est rien d’autre que le partage de plaisirs sexuels sans sentiments et bien qu’il soit possible d’avoir plusieurs plans culs en même temps, il n’y a pas d’amour à proprement parler dans ce type de relations superficielles.

Maintenant que vous connaissez la différence entre le polyamour et les différentes notions impliquant souvent du sexe avec d’autres partenaires, il est intéressant de savoir si cette notion est faite pour vous !

poly amour c'est quoi ?

Etes-vous fait pour le Polyamour ?

A une époque ou le nombre de divorces et de séparations explose, on est en droit de se demander si notre éducation judéo-chrétienne présentant le mariage comme un but à atteindre et l’adultère comme un pêché à toujours du sens.

Et si aimer plusieurs personnes en même temps permettait finalement de prolonger le véritable amour entre deux personnes (ou plus), dans une symbiose et une harmonie que ne connaîtront peut-être jamais les couples les plus classiques ?

Si vous vous sentez capable de gérer plusieurs relations (cela demande de l’énergie !), mais aussi d’accepter que l’amour qu’à votre partenaire pour vous ne soit pas exclusif, alors peut-être que le Polyamour est une alternative à la vie de couple traditionnelle qui peut vous correspondre. C’est avant tout votre capacité à éprouver du bonheur en voyant votre partenaire épanoui et votre propre bien-être du à cette distribution d’amour qui feront de vous un polyamoureux accompli !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *